IA générative dans les médias

Vous travaillez dans les médias et l’impact des outils comme ChatGPT vous interpelle ? Les ressources disponibles ici sont pour vous.

Les médias sont particulièrement touchés par la démocratisation d’outils d’IA générative, à l’exemple de ChatGPT ou de Midjourney. Grâce au soutien de la Fondation Mercator, notre équipe a réalisé plus de 40 interviews et workshops entre janvier et juin 2023 avec des personnes exerçant des activités touchées par des outils d’IA générative. Nous avons ensuite établi des liens entre le contenu des interviews et la vaste littérature éthique sur les outils d’IA.

Vous trouverez ici quatre documents pour approfondir vos réflexions, en équipe ou en solo: 

  • L’essentiel pour le domaine des médias: un document d’une page qui résume les résultats de nos réflexions
  • L’appliqué: un document qui décrit un cas d’usage spécifique aux médias, à savoir le défi des IA pour le fonctionnement d’une rédaction
  • Pour le futur: quel est l’impact des outils comme ChatGPT sur ma vision de mon activité professionnelle ? Quels changements pour mon éthique professionnelle ? Ce document vous aide à structurer un workshop, par exemple au sein de votre établissement ou de votre équipe, sur ces questions.
  • Les grandes questions: dans ce document, nous avons identifié 6 questions philosophiques sur l’outil ChatGPT. 

Nous avons déjà eu l’occasion d'organiser et de participer à de nombreuses conférences et workshops sur l’intégration de ChatGPT et ses défis éthiques. Nous sommes à votre disposition pour organiser une conférence ou un workshop au sein de votre équipe.